La Race

La Race TOYGER

Judy Sudgen commença la race en 1980. Elle essayait de comprendre le dessin de deux de ses chats tigrés dont le marquage de la tête était particulier. C'est ainsi qu'elle eut l'idée de créer une race ressemblant à un tigre miniature.

Elle fit importer d'Inde un chat de gouttière avec, lui aussi, un marquage particulier, puis on introduisit des Bengals afin de donner aux chatons cette impression de corps de gros chats et une couleur plus chaude afin de s'approcher au maximum du pelage orange. Le nom de la race vient de la contraction entre les mots anglais Toy (jouet) et Tiger (tigre).

En 1990 la TICA enregistre la race comme « en évaluation » et en 2007, elle obtient un rang supérieur et est désormais acceptée en championnat. Le LOOF a reconnu la Race le 1 er Janvier 2016.

Nous avons créer ce Club afin de réunir tous les passionnés et les amoureux de cette race, afin de partager les photos et les élevages existants en France et en Europe qui souhaitent s'y incrire. Tous les passionnés sont les bienvenus dans notre Club Français du Toyger en tant qu'adhérent afin de nous aider à faire vivre le Club. La Présidente: Marie-Eve Rousseau.

Précisions sur les termes AON, BON et CON qui peuvent sembler hermétiques:

En bengal nous parlons de F1, F2 F3, en rapport avec le croisement avec le FELIS BENGALENSIS, animal sauvage.
Le toyger est une race créée uniquement avec des chats domestiques et il n’y a donc pas de F1 F2 ou F3
Un toyger AON est un toyger de première génération, c’est dire dont un des parents est un chat d’une autre race
un toyger BON est un toyger est issu d’un parent AON et d’un autre toyger AON, BON , CON ou SBT
un toyger CON est est issu d’un parent BON et d’un autre toyger BON , CON ou SBT